12 mars 2018

Pourquoi des tas de branches dans le parc...?

Peut-être inestéthiques dans un premier temps, les branches laissées en ondins à la périphérie des allées ont des buts bien précis... Former une barrière naturelle à toute intrusion en sous-bois, les jacinthes des bois, cyclamens et autres plantes, ne tolèrerons pas le piétinement, pour être attractives aux visiteurs...La faune a besoin de quiétude pour vivre et être observée dans ce parc....Même les tiques très bien signalés aux entrées, n'autorisent pas a vouloir s'écarter des allées suffisamment nombreuses écologiquement parlant... [Lire la suite]
Posté par danielbastard05 à 08:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2018

Les arbres sont tombés, mais c'est pour mieux entendre la nature repousser...!

Avec toujours autant de motivation, les Bénévoles du parc ont courageusement ouvert la vue du Belvédère
Posté par danielbastard05 à 15:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 février 2018

Le Bénévolat s'affirme...!

Toujours grâce au travail des bénévoles, se découvrent des lieux tombés en désuétude, que les promeneurs auront à nouveau plaisir a découvrir...!
Posté par danielbastard05 à 10:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 février 2018

Renaissance du Parc

En plus des actions des Bénévoles du parc, la Municipalité s'occupe actuellement du recalibrage des allées...Autant d'opérations qui, si elles causent quelques désagréments aux promeneurs actuellement, vont redonner une cure de jouvence à ce lieu qui en avait réellement besoin...!!!
Posté par danielbastard05 à 10:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 janvier 2018

Avec les médias, la communication n'est pas toujours objective

Heureusement que le courrier de l'Ouest avait fait état des travaux et objectifs assurés par les bénévoles du parc...TLC (télévision locale du choletais) dans son reportage diffusé à vingt heures ce 25/01/2018 par la parole de l'adjoint au patrimoine et du responsable des espaces verts, minimise le nombre et le rôle des ces intervenants volontaires en ne leur attribuant que la collecte de bois mort...C'est quand même un peu frustrant et réducteur...!!!
Posté par danielbastard05 à 09:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 janvier 2018

Cinquante nouvelles heures dans le parc

Encore cinquante heures consacrées à la rénovation du parc...Petit à petit, la pente se dégage, le belvédère apparaît et la vue sur l'èvre et ses environs sera bientôt effective...Vive le Bénévolat...!
Posté par danielbastard05 à 11:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 janvier 2018

Toilette du parc (entrée grain d'or)

Les Bénévoles du parc poursuivent leur mission...Que les non initiés se rassurent, nous connaissons les arbres et savons ou nous allons...Là, il s'agit de redonner de l'importance aux chênes exsistants,( après inventaire, ils sont suffisament nombreux, chaque arbre devrait avoir au minimum  cent mètres carré) Quant à la disposition des cimes coupées, en plus de l'utilité écologique, il s'agit de faire barrage aux intrusions en sous-bois, pour protéger la flore, le pire fléau actuellement étant les collégiens et lycéens qui dans... [Lire la suite]
Posté par danielbastard05 à 07:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 janvier 2018

Toilette du parc semaine 03

Les Bénévoles poursuivent  leurs actions, malgré un temps pas très favorable...Cette semaine : poursuite du dégagement et mise en valeur des chênes au Grain d'or et début du dégagement de la vue sur l'èvre depuis le belvédère...La motivation va grandissante...En prime, le service des espaces verts nous a magnifiquement nettoyé l'allée allant du château vers la rivière...Les cyclamens vont se refaire une santé....!  
Posté par danielbastard05 à 08:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 janvier 2018

Les Bénévoles du Parc

Aujourd'hui, le Courrier de l'Ouest consacre un article aux Bénévoles du Parc
Posté par danielbastard05 à 06:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 janvier 2018

Les Bénévoles du Parc (objectifs)

Les Bénévoles du Parc Sous l'impulsion du regretté Lucien Piton, était né un groupe pour toiletter le parc...En cet hiver 2017/2018, une vingtaine d'hommes très motivés perpétuent sa mémoire Des hommes de bon sens, de terrain, qui : sans donner de leçons, se sont retroussé les manches et acceptent de transpirer pour le futur de cet écrin de verdure, que l'histoire et d'autres hommes nous ont laissé... Car : contrairement à certaines idées développées actuellement, la nature ...çà se gère...!  et les arbres et arbustes ne... [Lire la suite]
Posté par danielbastard05 à 08:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,